VASK Suisse
Langstrasse 149
8004 Zürich
Téléphoner: 044 240 12 00
E-Mail: info@vask.ch
 

Financement de l'organisation

D'où viennent nos moyens

- Du bénévolat
- Des cotisations des associations membres

- Des dons

- Des sponsors pour des projets

- De l’OFAS  (Office fédéral des assurances sociales), via AGILE (organisations faîtière de personnes  avec handicap)

Sponsors

Eli Lilly Suisse (SA)

 

Coopération avec AGILE

Depuis 2001 la VASK Suisse est membre actif d’AGILE entraide des handicapés Suisses. AGILE est l'organisation faîtière des organisations d’entraide de personnes handicapées dans notre pays. Elle représente les intérêts de plus de 40 organisations membres. Celles-ci représentent les gens de tous les groupes de personnes handicapées et de leurs proches. Le VASK fait partie des plus grandes organisations membres.

Pourquoi une organisation faîtière de l'entraide?

Il y a beaucoup de handicaps différents. Ils peuvent être divisés en quatre groupes: physiques, sensorielles (visuelle et déficience auditive), mentaux et psychiques. Mais les différents groupes de personnes handicapées et leurs familles ont de nombreux intérêts communs. La fusion de l'organisation faîtière AGILE  fait de l'entraide des handicapés  une force politique qui peut accomplir des tâches (exemples: l'amélioration de l'assurance-invalidité, la lutte pour l'égalité des droits des personnes handicapées). Avec leur activité au-delà des frontières AGILE favorise également la compréhension mutuelle et la solidarité entre les différents groupes de personnes handicapées.

Quelles sont les trois principaux objectifs d’AGILE?

AGILE veut obtenir pour les personnes handicapées
- une existence matérielle assurée
- une vraie intégration dans la société, l'égalité de droit et de fait avec les non-handicapés
- une vie autodéterminée

Que fait AGILE concrètement?

- Représenter les intérêts des personnes handicapées dans la politique, l'administration, l'économie et le public (Participation dans la commission fédérale de l’AVS/AI,  consultations sur des projets de loi, assister aux auditions, etc.)
- Séances  de formation sur les questions actuelles de politique concernant l’invalidité.

- Relations publiques, en particulier avec son propre magazine «agile - invalidité et  politique", informations pour les médias  et un site Internet dédié www.agile.ch

- Centre d’information pour les questions politiques actuelles du handicap et de l’entraide.

Comment fonctionne la collaboration entre la VASK et AGILE?

AGILE s’occupe pour la VASK - ainsi que pour d'autres organisations membres - du lobbying au niveau national. En tant qu'organisation faîtière basée à Berne AGILE a toujours la possibilité d'aller au Palais fédéral et de contacter directement les parlementaires. Etant l'un des rares organismes dans le domaine du handicap, AGILE a plusieurs «passeports de lobby" qui lui permettent un accès illimité au Palais fédéral. Le contact direct avec les parlementaires, les représentants des autorités et les représentants des autres parties prenantes est très important. AGILE accorde une grande importance au contact direct entre les hommes et femmes politiques et des personnes compétentes avec divers handicaps. Ce contact est souvent plus efficace que des documents bien écrits! À cette fin, AGILE  organise une formation ciblée en matière de lobbying et de relations publiques pour les patients motivés et leurs proches.

Les représentants des VASK participent régulièrement aux manifestations d’AGILE. Actuellement la VASK est aussi représentée dans le comité d’AGILE  par Magrit Dubi. Les deux organisations tirent profit d’un échange: la VASK reçoit des informations actualisées de la politique sociale et peut partager ses expériences et ses préoccupations directement avec l'organisation faîtière. AGILE à son tour bénéficie de ces expériences, en les intégrant dans sa lobbying, dans les initiatives politiques et les déclarations.


La bonne  coopération continue en matière de politique sociale permet à la VASK, même avec des moyens modestes, d’avoir une influence indirecte sur la politique nationale.

Comment fonctionne le partage de travail entre la VASK et AGILE?

Pour remplir ses tâches AGILE a un contrat de prestation avec OFAS, l'Office fédéral des assurances sociales. Différents services pour différents groupes et régions cibles sont inclus dans ce contrat. AGILE travaille exclusivement pour tous les types d’invalidité et au niveau national. AGILE délègue des services spécifiques au handicap - tels que ceux fournis par VASK Suisse – à travers un  sous-contrat de prestations à plusieurs organisations membres.

La VASK fournit en particulier les services suivants au niveau national:
- Relations publiques générales

- Ses propres médias et publications

- Centre d'information et de documentation

- Travail de base spécifique aux sujets, élaboration de projets

- Services de base pour la promotion de l'entraide, assistance aux associations VASK régionales

Pour ces services, le VASK Suisse reçoit une contribution annuelle. L'utilisation doit être documentée et est soumise à un contrôle strict par AGILE au nom de l’OFAS.

BM / Octobre 2010 AGILE

 

Mise à jour: 26 janvier, 2015